Slider

RDC: Le gouvernement désapprouve les récentes sorties médiatiques de l’ambassadeur du Rwanda

Par Gratis Makabi

Le ministre de communication et des médias, David-Jolino Makelele a manifesté ce lundi 07 septembre 2020, l’indignation du gouvernement congolais à propos des déclarations ténues par Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en poste en RDC, sur la responsabilité éventuelle des troupes rwandaises dans les crimes commis à l’Est du pays.

Le porte-parole du gouvernement congolais a indiqué que l’ambassadeur Rwandais a dépassé ce qui est tolérable dans le cadre des relations bilatérales entre nos deux pays, et le rapport mapping va à l’encontre de ce que Vincent Karega, « On n’efface pas la mémoire d’un peuple de cette manière ».

Le Chef de l’État a en personne signifié à Vincent Karega sa désapprobation.

« L’ambassadeur a été reçu par le Chef de l’Etat qui lui a dit ce qu’il fallait en rapport avec ce problème. Il a été décidé que le président de la République poserait ce problème aux autorités rwandaises. Je peux vous dire que cela a été fait et les résultats seront visibles les jours qui viennent », a ajouté le porte-parole du gouvernement.

En outre, Jolino Makelele a révélé que l’affaire sera évoquée en bilatéral en marge du mini-sommet de Goma, « Le Chef de l’État y tient beaucoup ».

Il sied de rappeler que plusieurs mouvements citoyens ont marché le 04 septembre dernier pour exiger l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais du territoire congolais.

Dans la même catégorie

Articles récents

RDC : les nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle prêtent serment ce mercredi 21 Octobre

Par Ben Dongoko Par le truchement d'un communiqué officiel rendu public, ce lundi 19 Octobre 2020, le protocole de...

RDC: La CENCO exhorte le gouvernement de faire une demande formelle de la mise en place du Tribunal Pénal Spécial pour le pays

Par Gratis Makabi Au cours d'une conférence de presse tenue, ce lundi 19 octobre 2020 , au Centre interdiocésain...

RDC: La CENCO dénonce les manigances pour le contrôle de la CENI par les politiciens et les intentions pouvant occasionner le glissement

Par Gratis Makabi La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a, au cours d'une conférence de presse tenue ce...