RDC: F. Tshisekedi exhorte le gouvernement d’accompagner la SONAS face à la compétitivité avec d’autres sociétés d’assurance

Par Serge Mavungu

Le Chef de l’État , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, par visioconférence ,la 48 ème réunion de conseil des Ministres.

Pami les points inscrits à l’ordre du jour l’accompagnement de la Société Nationale d’Assurances,
(SONAS).

Pour ce faire , le Chef de l’Etat a été informé des difficultés de fonctionnement qu’éprouve SONAS , particulièrement depuis l’effectivité de la libéralisation du secteur d’assurances consacrée par la Loi n°15/005 du 17 mars 2015 qui a mis fin au monopole dont a bénéficié cette entreprise publique depuis sa création.
Face à cet état de choses, le Président de la République a indiqué qu’il est du devoir de l’Etat-Actionnaire unique de cette entreprise publique de l’accompagner, dans le strict respect du principe de la compétitivité de l’économie, en la dotant des moyens qui la rendent plus compétitive.
A l’initiative du Chef de l’Etat, le Conseil a demandé au Ministre sectoriel de veiller, avec le concours de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances, à l’application stricte et uniforme des tarifs de référence pour toutes les branches exploitées dans le secteur des assurances. C’est là un moyen de mettre fin à la concurrence déloyale dont serait présentement victime la SONAS. Le Chef de l’Etat a demandé au Ministre des Finances de faire un rapport circonstancié quant à ce.

Il sied de signaler que plusieurs points ont été abordés au cours de ce conseil des Ministres notamment ,la communication du Président de la République ; examen et adoption des dossiers ; examen et adoption des textes.

Article précédentConférence de paix : le Burundi a décliné l’invitation de Felix Tshisekedi
Article suivantÉboulement à Kamituga : le Sénateur Eric Rubuye exprime sa compassion aux familles éplorées