RDC : Une gestion obscure des fonds alloués aux prisons, le gouvernement diligente une enquête !

Par Ben Dongoko

Eu égard à une gestion des fonds qui laisse à désirer, le gouvernement a diligenté une mission de contrôle pour essayer d’élucider la manière dont ces fonds alloués aux prisons sont gérés.

Cette déclaration est faite par le canal du vice-ministre de la justice, Bernard Takayishe dans une interview accordée à la Radio Okapi, ce lundi 14 septembre 2020. À l’en croire, cette mission d’enquête a comme cible primaire les prisons phares, notamment la prison centrale de Makala et celle de Luzumu.

“L’approvisionnement des prisons n’est pas la seule volonté du ministère de la justice, il y a une procédure d’après laquelle le ministre de la justice engage les dépenses et passe par celui de budget pour chuter au ministère des finances; et ces deux derniers ministères vérifient s’il y a des crédits pour les débloquer et les affecter”, a-t-il précisé.

Il a affirmé par ailleurs qu’au moins 1 milliard de francs congolais sont alloués tous les trois mois à la prison de Makala pour les besoins de détenus.