Slider

RDC: la CENCO exige aux parlementaires d’adopter les lois qui garantissent la tenue des élections

Par Gratis Makabi

Le secrétariat général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a rappelé, ce jeudi 17 septembre 2020, aux députés nationaux et sénateurs, quelques recommandations leur faites par les archevêques et évêques de la CENCO.

Au lendemain de la rentrée parlementaire de septembre 2020, la CENCO a exhorté les parlementaires de relayer des aspirations profondes du peuple au changement durant cette session.

« Adopter avec vigilance des lois qui garantissent la tenue des élections et assurer le contrôle de l’exécution du budget concernant les élections. Dans cette perspective, la révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’avère plus que nécessaire » indique le communiqué de presse signé par le SG, Abbé Donatien Nshole.

Les membres de la CENCO ont également suggèré aux élus de veiller à ce que la majorité au parlement n’abuse pas de sa supériorité numérique pour faire voter des lois peu favorables au progrès de la démocratie.

« La loi de la majorité n’est pas nécessairement synonyme de vérité ou de raison, ni garantie de cohésion sociale. Une majorité parlementaire, si légale soit-elle, perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts et du bien-être du peuple » ajoutent-ils.

En outre, le secrétariat général de la CENCO a demandé au peuple congolais de demeurer uni et vigilant pour barrer la route à toute majorité ou minorité qui tenterait de prendre en otage le pays par des subterfuges politiciens dilatoires.

Dans la même catégorie

Articles récents

RDC : les nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle prêtent serment ce mercredi 21 Octobre

Par Ben Dongoko Par le truchement d'un communiqué officiel rendu public, ce lundi 19 Octobre 2020, le protocole de...

RDC: La CENCO exhorte le gouvernement de faire une demande formelle de la mise en place du Tribunal Pénal Spécial pour le pays

Par Gratis Makabi Au cours d'une conférence de presse tenue, ce lundi 19 octobre 2020 , au Centre interdiocésain...

RDC: La CENCO dénonce les manigances pour le contrôle de la CENI par les politiciens et les intentions pouvant occasionner le glissement

Par Gratis Makabi La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a, au cours d'une conférence de presse tenue ce...