Slider

Expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC : les mouvements citoyens seront à nouveau dans rue ce mercredi

Par Ben Dongoko

Les propos désobligeants tenus par l’Ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent KAREGA, ne cessent d’offusquer les mouvements citoyens. À travers un communiqué rendu public le 17 septembre 2020, ces mouvements reportent la marche pacifique de protestation au mercredi 23 septembre 2020 à partir de 10h00, initialement prévue le vendredi 18 septembre.  Motif, réunir un maximum d’organisations citoyennes pour exiger, sans état d’âme, l’expulsion de l’Ambassadeur. 

« En préparation de la marche, nous annonçons l’organisation d’une rencontre publique ce lundi 21 septembre 2020 à partir de 10h00, au n°30, croisement des avenues de la Gombe et des Forces Armées, dans la commune de la Gombe », ont-ils précisé. 

L’occasion faisant le larron, ces mouvements citoyens vont également exiger la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping. 

La conclusion de ce communiqué révèle que le point de rencontre sera le rond-point Huilerie, et le point de chute le ministère des affaires étrangères où un mémo sera remis à la ministre.. 

Ces mouvements citoyens invitent, in fine, tous les patriotes à se joindre à cette cause pour honorer les millions de morts massacrés par l’armée rwandaise et ses complices congolais. 

Rappelons que ces mouvements citoyens dont Lucha, Filimbi, les Congolais debout, Miss RDC, ECCHA, Nuru Africa  reprochent à l’ambassadeur Vincent KAREGA d’avoir craché sur les martyrs congolais via son tweet du 25 août 2020, soit un jour après la date de commémoration de massacre de Kasika (Sud-Kivu) par les militaires rwandais.

L’histoire rappelle que ce massacre perpétré en 1998 avait causé la mort de 1.100 congolais,  des villages entiers brûlés sur un trajet de 60 Km, de Kilungutwe à Kasika.

Dans la même catégorie

Articles récents

Alerte: le corps sans vie d’un diplomate congolais abandonné à la morgue de Lomé faute de paiement depuis 10 mois !

Par Serge Mavungu  Le corps sans vie  du Premier conseiller d’Ambassade de la RDC au Togo, Jean Joseph Indombe...

Kasaï-central : les imposants engins de CREC7 ont repris possession de la route Kananga-Kalamba Mbuji

Par Edmond Izuba, depuis la route Kananga-Kalamba Mbuji La réhabilitation de la route Kananga-Kalamba désormais inscrite sur le chemin...

RDC-SANTÉ : Albert M’peti a reçu du gouvernement coréen un lot des masques faciaux et des kits de détection contre la Covid-19

Par Patrick Kitoko Déterminé à conjuguer le Coronavirus au passer, le Ministère de la Santé Publique est toujours au...