Slider

Bancarisation de la paie : les agents fictifs existent encore (Comité de suivi de la paie)

Par Ben Dongoko

Dans une interview accordée à la Radio Okapi, Jean Louis Kayembe, Président du comité de suivi de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’État, a fait savoir que les fonctionnaires fictifs existent encore en République Démocratique du Congo.

En dépit des efforts d’assainissement fournis pour élaguer plus de 25.000 fictifs, Jean-Louis a reconnu la persistance des fictifs dans l’administration publique.

En ce qui concerne le dossier relatif aux 7.000 milliards de francs congolais (FC) qui seraient détournés chaque mois sur l’enveloppe salariale de la fonction publique et partagés entre quelques responsables étatiques, le comité de suivi de la bancarisation affirme que c’est loin d’être la vérité.

À en croire Jean-Louis Kayembe, l’enveloppe globale de la paie des fonctionnaires s’élève à 418 milliards de francs congolais.

Pour rappel, le vice-premier ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo avait, lors d’une réunion du comité de suivi et de la paie des agents et fonctionnaires de l’État qu’il a présidée en octobre 2019, donné de nouvelles orientations au comité précité en ce qui concerne les stratégies à mettre en place pour maîtriser la masse salariale.

Jean-Baudouin Mayo s’était, par la même occasion, engagé ainsi dans la lutte contre les agents fictifs sur la liste de la paie et avait promis de travailler pour doter le Congo-Kinshasa d’un fichier avec zéro fictif d’ici 2020.

Dans la même catégorie

Articles récents

Crise institutionnelle : Lisanga Bonganga invite Martin Fayulu et les Chefs religieux à offrir leurs bons offices

Par Ben Dongoko Eu égard aux opinions divergentes autour de la prestation de serment de trois juges à la...

Alerte: le corps sans vie d’un diplomate congolais abandonné à la morgue de Lomé faute de paiement depuis 10 mois !

Par Serge Mavungu  Le corps sans vie  du Premier conseiller d’Ambassade de la RDC au Togo, Jean Joseph Indombe...

Kasaï-central : les imposants engins de CREC7 ont repris possession de la route Kananga-Kalamba Mbuji

Par Edmond Izuba, depuis la route Kananga-Kalamba Mbuji La réhabilitation de la route Kananga-Kalamba désormais inscrite sur le chemin...