Slider

Gouvernance locale: la population de Limete, favorable à la relance du projet conduit par « Elaeis ASBL »

Par Serge Mavungu

Une année après ,le projet sur la gouvernance locale de la Commune de Limete mené par l’ASBL Elaeis avec l’appui de l’OSISA ,une Organisation Non Gouvernementale sud-africaine est arrivé à son terme.

Jérémie Agalia Sindani , Directeur executif de l’Asbl Elaeis est revenu sur les innovations apportées dans la Commune de Limete notamment la création d’un comité communal de développement dirigé par le Bourgmestre et secondé par son adjoint ,et le secrétariat est assuré par l’ASBL Elaeis.

Cette innovation a été constatée également au niveau des quartiers avec la création des comités locaux du développement du quartier,d’une part; et des comités de développement des rues (CDR), d’autres parts; qui sont l’émanation des assemblées des rues.

Avec ce projet ,les questions vitales concernant la population sont identifiées au niveau de la base et des solutions sont trouvées à travers des plaidoiries.

Il sied signaler que ce projet ne se limite pas seulement à l’approche participative d’identifier des vrais problèmes de la communauté et de proposer des solutions, mais aussi posé les diagnostics institutionnels de tous les services de la Commune.

C’est ainsi que les représentants de 14 quartiers que composent la Commune de Limete que ce projet puisse continuer.

Rappelons par ailleurs que , grâce à ce projet ,la Commune de Limete reste la seule disposant d’un plan communal jusqu’en 2034.

Dans la même catégorie

Articles récents

Kasaï-central : les imposants engins de CREC7 ont repris possession de la route Kananga-Kalamba Mbuji

Par Edmond Izuba, depuis la route Kananga-Kalamba Mbuji La réhabilitation de la route Kananga-Kalamba désormais inscrite sur le chemin...

RDC-SANTÉ : Albert M’peti a reçu du gouvernement coréen un lot des masques faciaux et des kits de détection contre la Covid-19

Par Patrick Kitoko Déterminé à conjuguer le Coronavirus au passer, le Ministère de la Santé Publique est toujours au...

RDC:Clôture du projet RD2C ,l’Ambassadeur de l’Union Européenne salue l’implication des OSC et des radios rurales

Par Serge Mavungu Le projet Réseau Décentralisé de Communication Citoyen – RD2C est arrivé en son terme. C'est dans ce cadre...