Slider

RDC-Projet Inga III : la société civile dénonce l’opacité totale des protocoles d’accords

Par Ben Dongoko

Eu égard aux zones d’ombres qui prennent ampleur dans le projet Inga III, les organisations de la Société Civile spécialisées dans le monitoring du secteur de l’électricité réunies ce lundi 28 Septembre 2020, à Kinshasa, ont procédé à l’évaluation et l’analyse de l’évolution du contexte de la mise en œuvre dudit Projet.

Ces organisations ont constaté avec amertume, d’une part, une opacité totale autour des informations sur les étapes majeures du
projet; et d’autre part, le non respect des protocoles d’accords entre le gouvernement congolais et les investisseurs, lesquels des protocoles étaient à même de mener à bon port ce projet.

À les en croire, il y a un flou sur le sort réservé à l’Accord de Développement Exclusif signé ,
le 16 octobre 2018 par l’ADPI-RDC, sous la supervision du gouvernement, avec les consortiums Chinois et Espagnol au regard des protocoles d’accords nouvellement signés entre le Gouvernement congolais et les investisseurs Allemands et Australiens.

Soulignons par ailleurs qu’elles ont également déploré la non implication des Organisations de la Société Civile et des Communautés locales dans le processus de négociation et de développement du Projet Inga 3.

Question de redorer le blason, ces organisations recommandent au Gouvernement de préciser à l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale l’institution qui engage le Projet Inga 3, mais également de clarifier le rôle de l’ADPI-RDC dans la configuration actuelle de ce projet.

« Il importe de rendre public le document de politique du Gouvernement pour la
mise en œuvre du Projet Inga 3; les règles qui Gouvernent le processus de sélection des candidats développeurs ; la répartition de l’énergie qui sera produite… », ont-elles ajouté.

Pour besoin de transparence, ces organisations exigent, in fine, à ce que tous les protocoles d’accord signés avec les nouveaux candidats développeurs identifiés de ce Projet Inga 3 soient rendus publics; mais aussi l’implication des communautés locales et sociétés civiles dans la mise en œuvre de ce projet.

Dans la même catégorie

Articles récents

Crise institutionnelle : Lisanga Bonganga invite Martin Fayulu et les Chefs religieux à offrir leurs bons offices

Par Ben Dongoko Eu égard aux opinions divergentes autour de la prestation de serment de trois juges à la...

Alerte: le corps sans vie d’un diplomate congolais abandonné à la morgue de Lomé faute de paiement depuis 10 mois !

Par Serge Mavungu  Le corps sans vie  du Premier conseiller d’Ambassade de la RDC au Togo, Jean Joseph Indombe...

Kasaï-central : les imposants engins de CREC7 ont repris possession de la route Kananga-Kalamba Mbuji

Par Edmond Izuba, depuis la route Kananga-Kalamba Mbuji La réhabilitation de la route Kananga-Kalamba désormais inscrite sur le chemin...