Slider

RDC-Finances : lancement du logiciel « ISYS-Régies » pour fiabiliser la chaine de la recette financé par la France

Par Gratis Makabi

Le Ministre des Finances, José Sele Yalaghuli, le représentant du gouverneur de la Banque centrale du Congo, et l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas 

ont procédé, jeudi 01 octobre 2020, au lancement officiel du logiciel ISYS-Régies, financé dans le cadre du premier Contrat de Désendettement-Développement conclu en 2013 entre la France et la République démocratique du Congo.

La France s’est engagée à accompagner la RDC dans la dématérialisation de la procédure de perception des dettes des contribuables envers l’Etat.

La mise en place de ce programme à travers le projet Gouvernance financière d’un montant de 11,8 Millions d’euros a été lancée en 2016 par l’Agence Française de Développement (AFD), qui a pour objectif d’appuyer le gouvernement congolais dans le recouvrement des recettes publiques. C’est dans ce cadre que le logiciel ISYS-Régies a été développé par les équipes de la Banque centrale du Congo.

« Cette réforme permet de fiabiliser la chaine de la recette, en apportant des garanties aux contribuables, particuliers ou entreprises, mais aussi de rendre plus performantes les liaisons entre les banques privées, la Banque Centrale et le Trésor« , a indiqué François Pujolas.

Le diplomate français s’est également félicité de la contribution que la France apporte ainsi à l’atteinte d’un des objectifs concrets de réforme dans le secteur des finances publiques, fixé par le Président de la République démocratique du Congo dans son discours sur l’état de la Nation en décembre dernier.

Il sied de noter que cet outil qui vise à sécuriser les paiements des taxes et impôts effectués aux guichets des banques commerciales apporte trois innovations essentielles dans la gestion des recettes publiques, à savoir l’automatisation de la procédure de perception, la dématérialisation de la procédure d’apurement, ainsi que la fiabilité de l’information transmise en temps réel.

Dans la même catégorie

Articles récents

Alerte: le corps sans vie d’un diplomate congolais abandonné à la morgue de Lomé faute de paiement depuis 10 mois !

Par Serge Mavungu  Le corps sans vie  du Premier conseiller d’Ambassade de la RDC au Togo, Jean Joseph Indombe...

Kasaï-central : les imposants engins de CREC7 ont repris possession de la route Kananga-Kalamba Mbuji

Par Edmond Izuba, depuis la route Kananga-Kalamba Mbuji La réhabilitation de la route Kananga-Kalamba désormais inscrite sur le chemin...

RDC-SANTÉ : Albert M’peti a reçu du gouvernement coréen un lot des masques faciaux et des kits de détection contre la Covid-19

Par Patrick Kitoko Déterminé à conjuguer le Coronavirus au passer, le Ministère de la Santé Publique est toujours au...