Religion: Théo Tshilumba, représentant du Chef de l’État a posé la pierre de la construction du temple de la Foi BAHAI’E

Par Serge Mavungu

Le mouvement religieux la Foi BAHA’IE -RDC a procédé, ce dimanche 18 octobre 2020, à la pose de la première pierre de la construction de la Maison d’adoration située ,au quartier cicotra lokali ,dans la Commune de Nsele.
Cedit geste a été , symboliquement , posé par Théo Tshilumba ,Conseiller principal au Collège Culture ,Art et questions religieuses, représentant du Président de la République ,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A en croire Lem’s Kamwanya ,secrétaire de l’Assemblée Spirituelle Nationale des BAHA’IS de la RDC, cette activité coïncide avec le mois naissance de la manifestation de Dieu de cette époque appelée Baha’u’llah, Fondateur de Foi BAHAI’E.

« L’entrée de l »édifice est entourée d’un double écran de malachite et de cuivre du Congo,les richesses de notre sous-sol.
Tel est le fleuve de vie éternelle qui coule de la plume du Miséricordieux,heureux ceux qui s’y abreuvent…les rivières de la sagesse et de la parole divine qui s’écoulent des Tablettes de Dieu ont rejoint ce plus grand océan.
On y trouve 9 portes qui symbolisent les 9 autres confessions religieuses,signe de solidarité et d’Amour entre le peuple « 
, a décrit Lem’s Kamwanga, ce temple qui sera érigé dans 18 mois.


Il a, par ailleurs, rappelé à l’assistance que la Foi BAHA’IE est entrée au Congo Belge ,en 1953 par Usumbura, actuel Bujumbura, capitale du Burundi.
C’est le 09 juin 1972, a-t-il renchéri , avec la promulgation de l’ordonnance présidentielle n’72/248 que la Foi BAHA’IE sera reconnue officiellement comme une ASBL.
Il s’en suivra ainsi ,la liberté de culte au même titre que d’autres religions qui l’avaient précédées.

Rappelons que c’est en 1863 que Baha’u’llah a, publiquement , annoncé sa mission en tant que messager de Dieu.

Décédé à l’âge de 75 ans , en 1892 , Baha’u’allah a apporté une nouvelle révélation de Dieu.
Sa mission était de faire renaître spirituellement l’humanité et d’unir tous les peuples du monde.
Ses enseignements constituent le fondement de la foi baha’ie et offrent une vision d’espoir et de guérison infinis.

La Foi BAHAI’E est, actuellement , propagée dans environ 350 pays ,iles et territoires du monde ,et dans plus 116000 localités.
Des Écrits Saints sont traduits et publiés dans plus de 800 langues.
Et environ 2100 tribus et groupes minoritaires y sont représentés.

Il sied de signaler que plusieurs autorités du pays ainsi que les représentants des autres confessions religieuses ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.