RDC: reprise du procès Espoir Ngwala contre l’État congolais, ce 21 octobre, au TGI Gombe

Par Serge Mavungu

L’affaire qui oppose Espoir Ngwala Mayasi et l’État congolais , employeur de l’Agence Nationale des Renseigments (ANR) est sur le point d’être clos.

De sources bien renseignées ,il nous revient que les avocats de la RDC ont déjà envoyés leurs conclusions.

L’audience de ce mercredi 21 octobre 2020 ,au TGI Gombe , à 9 h00 sera , essentiellement , axée sur la plaidoirie et le verdict pourrait être prononcé d’ici 7 à 10 jours plus tard.

Il sied de rappeler que, Espoir Ngwala ,la quarantaine révolue a été séquestré injustement dans le geôle de l’ANR pendant 44 mois et 27 jours dans des conditions inhumaines.

Le service de sécurité l’avait accusé d’être de mèche avec les ennemis de la République afin de déstabiliser le pouvoir de l’ex President de la République, Joseph Kabila Kabange.

Cette longue période des séquestrations lui a causé plusieurs préjudices patrimoniaux et extra patrimoniaux que l’Etat congolais est tenu impérativement à réparer.

C’est ici que l’opinion tant nationale qu’internationale entend voir si réellement l’État de droits tel que voulu par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est devenu une réalité.