Création d’une Union Sacrée pour le Congo : La CIME exhorte le Chef de l’État de procéder par une démarche inclusive !

Par Ben Dongoko

L’idée de Félix Tshisekedi de procéder à la consultation des forces politiques et sociales pour aboutir à l’émergence d’une Union Sacrée pour le Congo ne cesse de couler salive. La Commission d’Intégrité et Médiation Électorale « CIME » a salué cette initiative du Chef de l’État par l’entremise d’un communiqué de presse rendu public ce lundi 26 Octobre 2020, signé par son Président ai Imam Moussa Rachid.

Pour que ces consultations conduisent à des résultats susceptibles de sortir la RDC de la zone de turbulence, la CIME estime qu’il est impérieux au Chef de l’État de garantir le respect de la constitution et des institutions; poursuivre comme objectif, le règlement de la crise et non de l’exacerber ou le déplacer; mais également inscrire la démarche dans une logique d’inclusivité.

La CIME exhorte par ailleurs les acteurs politiques et sociaux de s’abstenir des actes de nature à amplifier la crise. Quant à cette structure, elle prépare un cahier de charge à présenter à qui de droit, le moment venu.