RDC : le budget de 2021 fixé à 6,9 milliards de dollars américains, déposé à l’assemblée nationale

Par Edmond Izuba

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba accompagné du Vice-premier Ministre, Ministre du Budget et le Ministre des Relations avec le Parlement, a déposé dans la matinée de ce vendredi 30 octobre à l’Assemblée Nationale, le projet de budget exercice 2021 qui est de l’ordre de 6,9 milliards de dollars américains.

Ce projet de loi de finances exercice de 2021 présenté en équilibre en recettes et en dépenses conformément à la loi, est réaliste. Pour l’exercice 2021, le projet de budget est en régression 23, 2% par rapport à celui de 2020. Cette régression est due aux effets négatifs de la crise du coronavirus qui a mis en mal l’économie mondiale. Cependant, on note une progression par rapport à la loi des finances rectificative actuellement en étude à l’Assemblée Nationale.

« Ce projet de budget est réaliste. Il a été travaillé en concertation avec les partenaires de la RDC dont le Fonds monétaire international (FMI), » a-t-il indiqué.

Pour rappel, le gouvernement de la République avait adopté ce projet de loi de finances, au cours de la 53ème réunion du conseil des ministres tenue , le 16 octobre dernier. Il avait également indiqué que le budget présenté reflète non seulement les avis des membres du gouvernement sur « les actions phares qu’ils entendent réaliser en 2021 ».