RDC-Passeport à 99 USD: Claudel Lubaya invite le gouvernement à mettre fin à toutes les tracasseries administratives possibles

Par Gratis Makabi

Réagissant par rapport à la nouvelle tarification du passeport ordinaire électronique et biométrique fixé à 99 dollars américains, par un arrêté interministériel du dimanche dernier, le député national Claudel-André Lubaya a salué cette décision du gouvernement.

Il invite le gouvernement à user de tous les moyens en son pouvoir en supprimant tous les frais superflus et indus non repris sur l’arrêté interministériel du 10 novembre 2020, frais qui s’apparentent à de la tracasserie organisée et qui, en définitive gonflent le prix du passeport.

L’élu de la circonscription de Kananga, a ajouté que l’absence d’explications claires sur cette redevance qui découle l’abus de pouvoir en fait simplement une tracasserie administrative supplémentaire tolérée et une éventuelle source d’enrichissement des tiers non autrement identifiés.

En outre, le député national a rappelé au gouvernement qu’il est de son devoir de mettre les citoyens à l’abri des tracasseries en veillant à la légalité et l’équité des droits, taxes et redevances perçus par les services publics de l’État.

Claudel-André Lubaya a également fait savoir que le tarif de 99USD répond aux attentes de la population congolaise, rendant ainsi le passeport plus accessible et à la portée du plus grand nombre.