RDC : «le Premier ministre a des pouvoirs énormes que le Président de la République», affirme Evariste Boshab, professeur en droit constitutionnel

Par Edmond Izuba

Lors d’une causerie scientifique, initiée par l’université de Kolwezi dans la province de Lulaba, vendredi 20 novembre, Evariste Boshab, professeur en droit constitutionnel, avoue que le Premier ministre en RDC a des pouvoirs énormes que le Président de la République.

«Il a été établi dans notre pays un régime primo ministériel.
Le Premier ministre a des pouvoirs énormes que le Président de la République n’a pas, si nous devons appliquer de façon orthodoxe notre Constitution
», a affirmé le professeur Boshab.

L’ancien secrétaire général du Pprd (Parti du peuple pour la Reconstruction et la démocratie), parti politique de Joseph Kabila, met les scientifiques au défi de prouver le contraire de ses affirmations.

Citez-moi une seule disposition de cette Constitution qui donne les pouvoirs exhorbitants au Chef de l’État, laquelle ?”, s’interroge-t-il.

D’après l’ex vice-premier ministre de l’intérieur et de la sécurité sous gouvernement Matata, le constituant a pensé dépouiller le Chef de l’État de tout son pouvoir après les affres de 32 ans de dictature de Mobutu pour ne plus revivre le même spectacle.