RDC : «Nous allons passer nos fêtes de fin d’année avec eau et électricité», le ministre d’État Eustache Muhanzi

Par Edmond Izuba

Dans l’optique de réduire l’incertitude sur la problématique posée par le député Sedea Zabusu concernant la desserte en eau et électricité en République Démocratique du Congo,
le ministre d’État, ministre des ressources hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi a répondu sans débat, ce jeudi 19 novembre, dans la salle du congrès du Palais du peuple.

Juste après l’argumentation du ministre, le député Alfred Maicha a sollicité la surséance du débat par une motion incidentielle.

À l’en croire, la commission infrastructure est en pleine audition du ministre d’État sur la même question.  De ce fait, l’audition en commission et la question orale avec débat étant tous les deux les moyens contrôle parlementaire au termes des articles 167 à 183 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement, celui-ci ne peut pas mettre en mouvement simultanément les deux moyens. 

Après des interventions, la plénière a souscrit positivement à cette démarche qui respecte le règlement intérieur et a renvoyé le débat au sein de la commission Aménagement du territoire, Infrastructures et nouvelles technologies de l’information et de la communication.

« Nous allons passer nos fêtes de fin d’année avec l’électricité et de l’eau qui coule à flot dans nos robinets. La desserte en eau et en électricité ne posera pas problème, nous allons passer nos fêtes sans aucun problème parce que le gouvernement est résolument engagé à aider à l’amélioration de cette desserte. Quant à la question orale et écrite, les travaux continue à la commission infrastructures et aménagement du territoire de l’Assemblée nationale», a déclaré à la presse le ministre d’État Eustache Muhanzi.

Après le travail de la commission, les conclusions seront présentées en plénière. Cette dernière donnera alors sa position sur cette matière.