Forum parlementaire de la SADC: J. Mabunda plaide pour une solidarité agissante face à la deuxième vague de Covid-19 en Afrique

Par Daela Bitone

À l’ouverture des travaux de la 48ème session du forum parlementaire virtuel de la SADC, ce vendredi 04 décembre 2020, au Palais du Peuple, Jeanine Mabunda, Présidente de l’Assemblée Nationale de la RDC a, dans son discours, plaidé particulièrement sur la situation déjà précaire de la femme africaine et de la jeunesse qui n’est pas épargnée par cette pandémie de Covid-19 qui détruit systématiquement l’espoir de la création d’emploi et a un impact négatif sur les économies nationales.

Pour cette dernière, des solutions innovantes s’imposent pour l’amélioration de la qualité de la vie des citoyens.

“Pour faire face à cette situation, il nous faut une solidarité agissante et des solutions innovantes. Dans ce nouveau cadre post covid19, nos populations ne cessent de nous interpeller au sujet de leurs attentes impatientes de l’amélioration de leurs conditions des vies, l’un des moyens d’y contribuer est de faire progresser le programme de développement et d’intégration régionale de la SADC” a-t-elle recommandé.

“La majorité des populations dans nos espaces géographiques est constituée des jeunes. Cette dividende démographique sera un atout pour la SADC ou une bombe à retardement si nous lui offrons pas des nouvelles opportunités”, a expliqué la présidente de la chambre basse du Parlement tout en soulignant qu’il est nécessaire de définir des cadres appropriés en vue de leur donner des nouvelles formes d’épanouissement.

Et Jeanine Mabunda de lancer :”la tenue en mode virtuel de ces assises démontre également qu’il nous faut améliorer notre capacité d’innover et nous invite en même temps à nous impliquer plus dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication”.

La présidente du caucus des femmes parlementaires, Anne-Marie Bilambangu a , pour sa part , plaidé pour le respect des droits de la femme en ce 25eme anniversaire de la conférence de Beijing.

Ces assises vont se clôturer, ce samedi 05 décembre 2020, apprend-t-on.