RDC: 27 milliards de dollars échappent jusqu’à ce jour au trésor public depuis 18 ans

Par Serge Mavungu

Le professeur Boniface Kabisa, spécialiste en criminologie et criminalistique, ancien directeur de cabinet du conseiller spécial du Président de la République sortant en charge de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption a déclaré sur les ondes de la Radio onusienne que « il existe un cabinet maffieux qui organise la corruption en RDC. Celle-ci est devenue aujourd’hui plus grave qu’une catastrophe hier ».

Sa déclaration fait suite à la journée internationale contre la corruption célébrée chaque ,le 9 décembre.

En faisant un état des lieux sombre sur la corruption en RDC ,Boniface Kabisa souligne qu’un cabinet spécialisé dans la mafia mine les institutions du pays. Il organise la corruption à grande échelle depuis plus de 18 ans. Il dispose de ses avocats, de ses juges, bref, de tout.  

Profitant de cette occasion ,Boniface Kabisa corrige les propos de son ancien chef, le professeur Luzolo Bambi d’après qui ,le pays perdait chaque année 15 milliards de dollars, plus que le budget national.
Faux, retorque-t-il. L’ancien conseiller spécial s’était plutôt trompé.

À en croire ce Criminologue de formation , c’est 27 milliards de dollars qui échappent jusqu’à ce jour au Trésor public.

« Tout est organisé en RDC pour perpétuer la corruption », martèle-t-il.