RDC-Éducation : Denise Nyakeru a lancé le 2ème test d’évaluation pour la bourse « Excellentia »

Par Gratis Makabi

La Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi a lancé, le lundi 11 janvier 2021, le 2ème test d’évaluation pour les lauréats de l’examen d’État édition 2019-2020, dans le cadre du programme « Excellentia ».

Au cours de cette cérémonie, la Présidente de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a félicité les participants et les a exhorté à exceller dans cette épreuve.

« Chers amis, si vous êtes là, c’est parce que vous avez réussi avec brio à l’examen d’Etat en obtenant au moins 85% des points. Je vais encore vous demander un tout petit effort pour bénéficier de la bourse de ma Fondation », a t-elle déclaré.

Et d’ajouter : « Je sais que tous les efforts que vous avez consentis jusqu’ici et que vous allez consentir à nouveau dans quelques instants ne seront pas vains. Je crois en vous. J’ai confiance en vous. Vous êtes les meilleurs : donnez le meilleur de vous-même « .

La Première Dame leur a, en outre, promis que ceux qui réussiront, se verront octroyés la bourse Excellentia pour les études supérieures couvrant 5 années, en locales ou à l’étranger selon le cas.

Pour rappel, cette épreuve proposée par le Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a connu la participation de 223 candidats ayant obtenu chacun au moins 85% des points. Ce programme compte déjà 114 boursiers qui constituent sa première édition, dont 10 évoluent dans des universités de France, 10 autres attendent rejoindre le Maroc alors que 94 poursuivent localement leur cursus universitaire.