Mission de contrôle au Lualaba: l’IGF recadre la Licoco

Par Serge Mavungu

La mission de contrôle des inspecteurs des finances initiée dans la province de Lualaba par l’Inspection Générale des Finances (IGF) continue à défrayer la chronique.

Par le truchement de son service de communication , l’GF se demande si la Ligue Congolaise Pour la Lutte Contre la Corruption ( Licoco) et ceux qui font le relais de son communiqué ne font pas preuve d’une méconnaissance aggravée des textes régissant le contrôle des Finances Publiques en RDC.

Dans une dépêche de la cellule de communication de l’IGF ,cette structure étatique dépendant de la Présidence de la République invite les intéressés à lire ” l ‘article 46 de la loi n* 08/12 du 31 Juillet 2008 portant principes fondamentaux de la Libre administration des provinces .

Cet article indique que “les comptes des provinces et ceux des différentes entités territoriales décentralisées sont soumis au contrôle de l’inspection Générale des Finances et de la Cour des Comptes”.

Par ailleurs, l’IGF invite LICOCO à faire preuve du patriotisme et du souci du développement de la RDC , à l’Instar de l’ACAJ, de l’ASADHO, de l’OSCEP, de la LUCCHA et autres ONG qui font réellement de la Lutte Contre les anti-valeurs leur leitmotiv.