CHAN 2021 : La RDC déterminée à arracher la qualification pour le prochain tour dès ce jeudi !

Par Gratis Makabi

Les léopards A’ de la RDC vont livrer, ce jeudi 21 janvier 2021 au complexe sportif Japoma à 17h00, leur deuxième match du groupe B, face aux chevaliers de la méditerranée de la Libye, dans cette 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations CHAN (Cameroun 2021).

Les Chevaliers de la Méditerranée ont des bonnes connaissances des Léopards et vainqueurs de ladite compétition en 2014.

La première et la seule confrontation entre les deux champions remonte à 2009 lors de la première édition qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire. Et les fauves congolais s’étaient imposés 2-0, grâces à Lofo Bongeli et Alain Kaluyituka Dioko. 11 ans après, les coéquipiers de Glody Lilepo Makabi veulent réécrire l’histoire avec en ligne de mire une place assurée en quart de finale.

Il sied de noter que, Issama Mpeko, Merveille Kikasa, Mercey Ngimbi et deux autres joueurs testés positifs à la pandémie de Covid-19 avant le début du tournoi, peuvent enfin goûter aux matchs du CHAN. Les tests effectués le mercredi dernier dans la soirée se sont révélés négatifs pour tous ceux qui avaient raté le premier match de la phase des groupes.

Le sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge Ikwange a avoué être dans une situation délicate parce que les résultats des tests Covid19 sont tombés tardivement.

“Nous avons fait l’entrainement le mercredi matin mais nous ne savons pas quel joueur aligner pour le match de ce jeudi”, a déclaré le coach Ibenge.

Pour rappel, les léopards de la RDC ont battu les diables rouges du Congo-Brazzaville (1-0), lors de la première journée, grâce à Chico Ushindi Wakubanza (47ème minute de jeu). De leur côté, les chevaliers de la méditerranée de la Libye ont été accrochés par le mena du Niger (0-0).