RDC : prof. Faustin Luanga, ticket congolais au poste de Secrétaire Exécutif de la SADC

Par Ben Dongoko

Par le truchement d’un communiqué de presse parvenu à Objectif-infos.cd ce Jeudi 21 Janvier 2021, la Ministre des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza, a informé l’opinion tant nationale qu’internationale de la candidature de Faustin Luanga Mukela au poste de Secrétaire Exécutif de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).

En effet, peut-on lire dans ce communiqué, la conférence des Chefs d’État et de gouvernement va nommer un nouveau Secrétaire Exécutif en remplacement de Docteur Stergomena Lawrence Tax dont le mandat arrive à son terme au mois d’août 2021.

“La RDC est membre de la communauté de développement de l’Afrique Australe et dispose des droits et obligations. L’un de ses droits est de présenter un candidat au poste de Secrétaire Exécutif”, s’est argumenté la Ministre.

Loin de nous l’intention d’accoucher tout son richissime curriculum vitæ, Faustin Luanga est avant tout Chercheur international sur les questions du commerce, des Finances et du développement, il conseille des pays membres de l’OMC et les communautés régionales telle que la SADC, sur la gouvernance commerciale et économique.