RDC : notifié de sa motion, le premier ministre a quitté Kinshasa pour Lubumbashi

Par Serge Mavungu

«C’est un voyage privé», nous confie un proche du Premier ministre qui a atterri à Lubumbashi, Haut-Katanga, cet après midi.

Cette source communique à la rédaction que le chef du gouvernement avait bien prévu de voyager longtemps sans qu’il ne soit au courant d’une quelconque démarche pour sa déchéance. «Un voyage privé parce qu’il a une famille au Katanga, il est le libre de tout mouvement», nous a-t-il indiqué.

«Bah! Il est arrivé dans une des provinces qu’il dirige. C’est normal son voyage», répond un proche du gouverneur de la province du Haut-Katanga qui était présent à l’aéroport.

À Lubumbashi, l’ancien président Joseph Kabila et ses plus proches collaborateurs y séjournent depuis près d’un mois déjà.

Dans une correspondance adressée au Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Président du bureau d’âge de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso invité le Chef du Gouvernement de prendre part à la séance plénière de ce mardi 26 janvier 2021.

Cette invitation fait suite à la motion de censure signée par 301 députés nationaux et déposée par à son bureau contre son équipe gouvernementale.
Et ce, conformément aux dispositions des articles 146 de la Constitution, 213 et 241 du Règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale.