Diplomatie : rétablie à AGOA, la RDC a renforcé ses liens économiques avec les USA !

Par Ben Dongoko

Dans un communiqué parvenu à Objectif-infos.cd, ce 26 Janvier 2021, Donald Trump, Président honoraire des USA, a émis une proclamation rétablissant l’admissibilité de la RDC aux préférences commerciales offertes par la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique
(AGOA).

À en croire l’ambassadeur Mike Hammer, ce retour à l’AGOA est une réalisation importante qui constitue une manifestation claire du partenariat entre la RDC et les USA dans la lutte pour la paix et la prospérité.

“C’est la reconnaissance de l’engagement de Président F.Tshisekedi à amener le changement que le peuple congolais souhaite et mérite, lequel inclut la lutte contre la corruption, la protection des droits de l’homme, la création d’opportunités économiques, etc.”, a-t-il renchéri.

Cet ambassadeur accrédité à Kinshasa a fait savoir par ailleurs que les États Unis d’Amérique sont résolus à aider la RDC à profiter pleinement des bénéfices économiques réalisables en vertu de l’AGOA.

Précisons que l’AGOA est au cœur de la politique économique et de l’engagement des USA envers l’Afrique. Il fournit aux pays admissibles de l’Afrique l’accès en franchise de droits de douane au marché américain.