Fonds Mwinda: le ministre Eustache Muhanzi assure au Chef de l’État qu’«aucun congolais ne sera privé de l’énergie électrique d’ici peu»

Par Edmond Izuba

Sous le haut patronage du Président de la République Chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité, Eustache Muhanzi a organisé, ce vendredi 29 janvier 2021, à l’Hôtel Beatrice de Kinshasa, le lancement officiel de la Capitalisation du Fonds Mwinda.

Ce projet fait suite aux résolutions issues du Forum sur l’Énergie lancé il y a six mois par le Président de République dans la ville portuaire de Matadi.

Le Fonds Mwinda constitue de ce fait la matérialisation de la vision du Chef de l’État à desservir en électricité les milieux ruraux et péri-urbains, longtemps oubliés depuis les indépendances.

Cet objectif, à en croire le Directeur général de l’Agence Nationale de l’électrification et des Services Energétiques en milieu Rural et péri-urbain, ANSER est appelée à relever afin d’atteindre d’ici 2024, 15 millons de Congolais à avoir accès à une énergie électrique à un prix faible et abordable.

Pour sa part le Ministre d’État, Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a rassuré le Chef de l’État de sa ferme volonté de ne ménager aucun effort, en prenant l’engagement personnel, celui de ses collaborateurs ainsi que de tous les Services sous la tutelle de son ministère et autres partenaires, afin qu’aucun congolais ne soit privé de l’énergie électrique en ville ou au village. Sans quoi, a dit le patron des Ressources Humaines et Energetiquen sa tâche restera entière et sa propre responsabilité engagée.

L’occasion faisant le larron, le Chef de l’État a rappelé qu’il ne cessera de promouvoir les potentialités du secteur énergétique de la RDC, en faisant le lien entre l’électrification et le bien être de la population. Passant de la parole à l’acte, le Président de la République a annoncé la contribution de l’État Congolais avec la Somme de 10 Milliards des Francs congolais soit 5 Millions de dollars Américains avec remise du chèque séance tenante.

Ce geste fort du premier Citoyen de la République ouvre la voie à la participation de tous: bailleurs de fonds, entreprises privées, partenaires étrangers, ou tout citoyen congolais, avec pour ultime but de capitaliser le Fonds Mwinda jusqu’à hauteur de 500 Millions de dollars Américains et permettre ainsi la connexion effective de 15 Millions de ménages à l’énergie électrique.