Panne d’électricité aux installations de la TNT : “Les techniciens ont pu décanter la situation” (Min.de la Com et Médias)

Par Ben Dongoko

Préoccupé par une panne d’électricité au site de Binza abritant les installations de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), le Ministère de la Communication et Médias n’a ménagé aucun effort pour résoudre ce problème, par le truchement des techniciens aguerris, ce lundi 8 février 2021.

À en croire un communiqué de ce ministère chapoté par Jolino Makelele, les techniciens ont pu décanter la situation et les chaînes émettent à nouveau sur TNT.

Il sied de rappeler que suite à plusieurs coupures d’électricité depuis le samedi 6 février, les Mux 1 et 2 avaient connu une panne de transmission. Et par ricochet, toutes les chaînes de télévision numérique terrestre étaient paralysées.

Question de se rafraîchir la mémoire, l’on peut rappeller que la télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. Par rapport à la télévision analogique terrestre à laquelle elle se substitue, la télévision numérique terrestre permet de réduire l’occupation du spectre électromagnétique grâce à l’utilisation de modulations plus efficaces.