RDC: L’IGF déterminée à traquer les détourneurs des deniers publics

Par Serge Mavungu

Depuis son avènement à la tête de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete et toute l’équipe des inspecteurs des finances abattent un sérieux travail. Lequel travail vise à décourager ceux qui détournent les deniers publics.

Force est de constater que certaines ONG ignorant le fonctionnement de l’IGF prennent le luxe de s’exprimer dans les médias sur des questions relatives aux attributions de l’Inspection Générale des Finances.

De tout ce qui en découle, l’Inspection Générale des Finances mais plutôt de la Présidence de la République, jouissant de son autonomie administrative et financière.
Ses rapports d’enquêtes sont transférés à la justice, mieux au Parquet, pour jugement et sanction y relatifs , ainsi qu’à la Présidence de la République.

L’Inspection Générale des Finances a pour rôle le controle et audit superieur des Finances publiques, gérées par le Ministère des Finances; les biens de l’État, gérés par le Ministère de l’urbanisme et habitat, la liste n’est pas exhaustive.