Sport :Le Chef de l’État Félix Tshisekedi et la FIFA signent un mémorandum d’entente

Par Gratis Makabi

Arrivé en debut d’après-midi de ce samedi 20 février 2021, à Kinshasa, en provenance de Brazzaville, le Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino a eu un entretien pendant près de deux heures avec le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au Palais de la Nation .

À l’issue de cette audience, laquelle a pris part le Ministre de sport, Marcel-Amos Mbayo Kitenge, la RDC et la FIFA ont signé un mémorandum d’entente sur la mise en place du partenariat pour le soutien du projet pilote du championnat du football scolaire en République Démocratique du Congo. Gianni Infantino a été accompagné du secrétaire général de la FIFA, des conseillers et du Président d’office de ladite institution.

Aux termes de ce partenariat, la FIFA va apporter son soutien multiforme à l’organisation du tournoi scolaire pour filles et garçons en République Démocratique du Congo choisie pour expérimenter ce projet pilote FIFA. Par la suite, la même expérience sera reproduite en Afrique.

Pour le Président de l’instance faîtière du football mondial, l’organisation du championnat interscolaire va non seulement donner espoir aux jeunes, mais aussi il devrait inculquer les valeurs du sport telles que le fair-play, le respect des règles, le respect de l’adversaire et apprendre aux enfants à gagner et à perdre ensemble.

“Le football est plus qu’un sport, c’est une ecole de la vie; nous voulons participer à l’éducation des jeunes africains par le sport “, a dit Gianni Infantino

Le Président de la FIFA a déclaré à la presse, avoir abordé avec le Chef de l’Etat congolais plusieurs questions sur le développement du football en RDC.

“J’ai eu l’honneur de m’entretenir avec le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est un passionné du football “, a-t-il indiqué.

Il a, en outre, félicité le Président Tshisekedi pour sa lutte contre la corruption; il a insisté sur la bonne gouvernance du football.

Il a également remis au Chef de l’Etat, un maillot floqué de son nom comme membre de l’équipe FIFA. Il lui a aussi remis un ballon et un fanion de la FIFA.

Pour rappel, les deux personnalités ont eu un échange en visioconférence en début de semaine, au cours duquel, elles ont évoqué plusieurs projets, entre la FIFA et l’Afrique d’une part et, d’autre part, entre la FIFA et la RDC.

Il sied de noter, le patron du football mondial va lancer, ce dimanche 21 février, les travaux de construction du Centre Technique de la N’sele, avant de quitter le sol congolais le même jour.