JIF: Le Chef de l’État apporte son soutien à l’entrepreneuriat féminin à travers la Muffa

Par Serge Mavungu

En marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré, ce lundi, la première unité de la Mutuelle Financière des Femmes Africaines ( MUFFA) dont le bâtiment est érigé au marché Somba Zigida _Somba Zigida dans la Commune de Barumbu .

À en croire une dépêche de la presse présidentielle parvenue, ce soir à la rédaction de www.objectif-infos.cd, il s’agit d’une coopérative financière créée dans l’objectif de favoriser l’inclusion financière et fournir des services financiers aux femmes à faible revenu dans les zones urbaines et periurbaines.

A travers leurs épargnes, souligne-t-on dans cette dépêche, les micro-crédits et la valorisation de leurs compétences, les mutualistes de la Muffa veulent maximiser leurs chiffres d’affaires, améliorer leurs conditions de vie et lutter ainsi contre la pauvreté.

Selon la présidente du Conseil d’Administration de cette mutuelle, Espérance Belau, plus de 200 femmes ont déjà souscrit à leurs services.
Elle a salué l’engagement du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la promotion et l’autonomisation de la femme.

Par sa présence au marché Somba Zigida, grande épicerie de la ville-capitale et symbole du dynamisme de la femme kinoise, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a voulu encourager toutes les femmes congolaises qui se battent jour et nuit pour la survie de leurs foyers.

“La première unité de la Muffa / Barumbu dont le bâtiment a été inauguré par le Chef de l’Etat est la première d’une série que la Muffa entend eriger dans les autres Communes de la ville de Kinshasa et dans l’arrière pays”, a déclaré Espérance Belau.

“Au Marché de Zigida, le Chef de l’Etat a été chaleureusement accueilli par les femmes commerçantes qui ont spécialement arrêté leur commerce pour saluer cette initiative”, peut-on lire dans cette dépêche.

“La Muffa bénéficie de l’encadrement technique de la Banque Afriland dont le Directeur général était à cette cérémonie inaugurale à côté du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, l’autorité monétaire, ainsi que le Dr Paul Fokam Kammogne, le parrain international du modèle mutualiste MC 2”, peut-on lire dans cette dépêche de la presse présidentielle.

Il sied de signaler que plusieurs personnalités politiques ont accompagné le Président de la République notamment les présidents des deux Chambres du Parlement et plusieurs membres du gouvernement.