RDC : la Première Dame Denyse Nyakeru plaide pour un Gouvernement basé sur l’approche genre

Par Ben Dongoko

En marge de la journée internationale des droits des femmes célébrée chaque 8 mars, la Première Dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a plaidé en faveur de la parité Femme-Homme dans la formation du prochain Gouvernement, lors de sa rencontre, ce lundi 8 mars à l’Hôtel du Gouvernement, avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Lançant un message aux femmes en cette journée leur dédiée, l’épouse du Chef de l’Etat les a encouragées à demeurer « positives, braves et fortes. »

Il y a lieu de rappeler que dans un message posté ce 8 mars 2021 sur son compte Twitter, le Premier Ministre Sama Lukonde a rendu hommage aux femmes.

« Vous êtes nos grand-mères, nos mères, nos tantes, nos épouses, nos sœurs…Vous êtes femmes, vous donnez vie et éducation. Vous êtes indispensables au monde. Nous vous devons amour et reconnaissance. Bonne journée de la femme », a-t-il écrit.

En République démocratique du Congo, le sous-theme retenu pour cette journée des droits des femmes est « Leadership féminin d’excellence, pour une société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 ».

Au niveau international, le thème choisi par les Nations unies cette année c’est : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 »