Culture-Musique : 24 ans après, JB Mpiana attribue son ascension à la dislocation du Wenge Musica

Par Gratis Makabi

L’ artiste musicien congolais, Jean-Bedel Tshituka connu sous le nom “JB Mpiana” a fait des grandes révélations sur la dislocation du Wenge Musica 4×4, vingt-quatre ans après avoir évolué loin de ses compagnons, à savoir Werrason, Blaise Bula, Adophe Dominguez, Alain Makaba et Didier Masela.

C’est au cours d’une interview accordée à nos confrères de Trace TV, que celui qu’on appelle affectueusement “Souverain 1er” a avoué que c’est grâce à la dislocation du Wenge Musica 4×4 qu’il a pu monter en puissance pendant près de deux décennies, et cette séparation a également permis à ses anciens amis d’évoluer à leurs manières.

JB Mpiana a, en outre, fait savoir qu’il a eu à former une grande famille avec ses anciens collègues de 1981 à 1997.

Il sied de noter que après la séparation du clan Wenge, JB Mpiana a presté dans des salles mythiques du continent européen, notamment le Bercy, le Zénith et l’Olympia de Paris. Il a rempli plusieurs fois le stade des martyrs de Kinshasa. Il a glané un disque d’or en 1999, grâce à son album “Feu de l’amour” sortie en 1997.

Pour rappel, Wenge Musica s’est disloqué en décembre 1997.
Celà est le fruit de rancœurs nées quelques mois auparavant entre Werrason et JB Mpiana. La médiatisation de ces derniers suscitant de nombreuses disputes en coulisses et une crise de leadership s’ensuit.