RDC : Un Journaliste Congolais porte plainte contre un diplomate américain

Par Ben Dongoko

Accusé d’être instrumentalisé financièrement avant d’émettre un point de vue, le Fondateur de Politico.cd, Benjamin Litsani Chouckran, a porté plainte contre l’ancien chargé de la politique étrangère des États-Unis pour la région des Grands Lacs, Peter Pham, ce jeudi 8 avril 2021, pour diffamation et imputations dommageables.

À en croire ce chevalier de la plume, ce diplomate américain a tenu des propos parallèles à la véracité mais susceptibles de nuire à son image, et par ricochet, discréditer sa maison de presse. Ainsi, il se dit prêt d’affronter, au besoin, la justice américaine pourvu d’être rétabli dans ses droits.

À titre de rappel, Benjamin Litsani Chouckran s’est réjouit de la fin du mandat de Peter Pham en tant qu’envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands-Lacs :

“Je viens de réaliser que Tibor P NagyJr et @
DrJPPham
sont au chômage! Dieu est grand. Les deux incarnent tout de mauvais que la diplomatie américaine a réalisé ces trois dernières années en RDC. Il ne reste plus que Nzita, l’année prochaine. Touchons du bois”, avait-il tweeté.

Comme la réponse du berger à la bergère, le diplomate avait vite répliqué par le truchement de son compte Twitter :

“Le patron qui vous paie (et tout le monde sait qui c’est) vous a-t-il offert un bonus supplémentaire pour avoir dit cela? J’apprécie d’être de retour au Conseil de l’Atlantique où je continue à suivre le changement qui se passe en RDC. Ceux qui sont corrompus doivent avoir peur”.

Par ailleurs, Benjamin Litsani promet de défendre les intérêts de la RDC tout en s’opposant à toute personne, puissante soit-elle, qui tenterait non seulement de bâillonner ses voix courageuses, mais également de chercher à porter préjudice à toute une République.