RDC : Le Premier Ministre Sama Lukonde promet de réduire sensiblement les détournements de fonds alloués aux FARDC

Par Ben Dongoko

Déterminé à réduire sensiblement les détournements des fonds destinés à l’armée congolaise, le Premier Ministre Sama Lukonde s’est décidé d’en faire son cheval de bataille. Il l’a fait savoir lors d’un point de presse tenu ce lundi 12 avril 2021, à l’issue de la publication de l’équipe gouvernementale.

À en croire, l’argent décaissé pour les FARDC n’arrive pas normalement aux destinataires. Ainsi, poursuit-il, un suivi minutieux du circuit de ce fonds vaut son pesant d’or dans l’optique de satisfaire les militaires.

“Je salue le grand travail abattu par nos forces armées parce qu’elles souffrent dans l’Est de la RDC malheureusement l’argent qu’il devait recevoir normalement n’arrive pas… nous devons nous pencher sur ce problème de manière particulière pour faire la différence”, a dit Sama Lukonde.

L’enquête sur les détournements des fonds militaires au front a été parmi les revendications des élus du Nord-Kivu. Cette question sera également examinée par la commission d’enquête parlementaire qui doit se rendre sur terrain pour enquêter dans le cadre d’une mission sécuritaire. La commission qui se rendra dans 8 provinces s’attardera notamment sur diverses doléances des FARDC mais aussi sur des vrais problèmes à la base de l’insécurité dans l’est de la RDC.