Vaccination contre la Covid19 en RDC : “Pour éviter la 3ème vague, on a jugé utile de débuter la campagne ce lundi” Eteni Longondo

Par Gratis Makabi

La campagne de vaccination contre la pandémie de coronavirus débutera en République Démocratique du Congo, le lundi 19 avril 2021.

La décision a été prise le mardi dernier au cours d’une réunion de la Task force présidentielle contre la covid-19 dirigée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Plusieurs personnalités ont pris part à ladite réunion, dont le Ministre sortant de l’intérieur, Gilbert Kankonde, le Ministre sortant de la Santé publique Dr Eteni Longondo, le Coordonnateur de l’équipe de la riposte contre la Covid19, Dr Jean-jacques Muyembe, et le général Sylvano Kasongo.

À en croire le Dr Eteni Longondo, la Task force présidentielle a constaté que la courbe de Covid19 a baissé, pour éviter la troisième vague a été décidé de débuter la campagne ce lundi.

“Cette campagne devrait commencer avant. On l’avait repoussé compte tenu des mauvaises déclarations sur le vaccin Astra Zeneca. Après les études des experts, on a conclu que le bénéfice de ce vaccin est au-delà des effets secondaires”, a t-il déclaré.

Le Ministre sortant de la santé publique a, rassuré les congolais que les pays voisins de la RDC utilisent déjà ce vaccin, aucun décès n’a été enregistré, ni un cas de maladie.

1,7 million de doses de vaccin contre la Covid19 sont disponibles pour la campagne de vaccination en RDC.

Il sied de noter que la mesure du couvre feu a été enlevée dans les provinces de la République les moins touchées par la Covid-19. Dans les sept les plus frappées, à savoir Kinshasa, Haut-katanga, Kongo-central, Lualaba, Ituri, Nord et Sud-kivu, la décision a été allégée, au lieu de 21 heures, le couvre feu débutera à 22 heures.