RDC: Asbl LOSA a procédé à la présentation officielle du projet “Handicap Mental”, à l’espace TEXAF-BILEMBO

Par Serge Mavungu

L’Association sans but lucratif “LOBOKO YA SANSA” (Asbl LOSA) a, récemment, procédé à la présentation officielle du projet “Handicap Mental” , à l’espace TEXAF-BILEMBO, situé à la nouvelle concession Utexafrica en face de Showbuzz.

Cette structure non gouvernementale est une initiative de l’artiste visuelle Géraldine Tobe qui en est la présidente et Emmanuel Nzongo s’occupe de la Coordination.

Le projet HM est une synergie des expertises variées qui gravitent autour de l’art, et toutes, participent à l’action salutaire et sociale destinée aux personnes vivant avec un handicap mental. Il se veut un programme d’accompagnement des patients en psychiatrie dans la société Congolaise.

À en croire le numéro 01 du CNPP, l’art thérapie est un accompagnement psychothérapie par la création artistique. L’objectif principal est de permettre au patient d’exprimer ses sentiments ou ses craintes à travers sa création;
enrichir son inspiration et sa créativité ;
développer ses potentialités physiques ;
se structurer au niveau de sa potentialité ;
d’acquérir un maximum d’autonomie ;
améliorer sa conscience et soulager sa souffrance.

À en croire Emmanuel Nzongo, l’augmentation croissante du nombre de personnes souffrant des maladies psycho-pathologiques (dit troubles mentaux) à Kinshasa et en République Démocratique du Congo inquiète et devient préoccupante. À cette préoccupation s’ajoute la quasi-absence d’initiative ou de structure qui assure un encadrement et un accompagnement ergothérapeutique de ces personnes, condition sine qua non pour une réinsertion réussie, sont là, les éléments qui ont motivé la création de ce projet.