Refus d’obtempérer à l’affectation des Agents de l’ENA à la DGDA : Le député Belly Mampa dépose une question écrite au DG de la DGDA

Par Ben Dongoko

Bien qu’affectés à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), les 43 Agents, issus de l’ENA, n’ont jamais exercé leurs tâches depuis plus de cinq ans. Préoccupé par cette situation, le député Belly Mampa Mbembila exhorte le Président de l’Assemblée nationale Mboso N’Kodia de convoquer le Directeur Général de cette boîte (Ndlr DGDA) pour apporter à la chambre basse les plus amples éclaircissements sur son refus et indifférence.

Dans une lettre écrite envoyée à Mboso N’kodia dont la copie est parvenue à objectif-infos.cd, ce mercredi 21 avril 2021, le député Belly Mampa estime que ce refus et indifférence du DG traduisent la mauvaise foi et violent les dispositions du code de conduite de l’agent public, en dépit des instructions et notifications lui adressées par le Gouvernement central.

Pour cet élu de Kasangulu, ce comportement affiché par le DG expose à la précarité ces Quarante-trois agents et met en péril les efforts déployés par le Chef de l’Etat et son Gouvernement dans le secteur de l’emploi.

Ainsi, sans passer par le dos de la cuillère, Belly Mampa attend impatiemment la réponse du DG aux questions ci-après:

«Pourquoi avez-vous bloqué ce dossier pendant plus de cinq ans sans pouvoir trouver une solution idoine…Quelles sont les dispositions prises en ce moment pour remettre les 43 agents dans leurs droits…».