Journée mondiale de la liberté de la presse : Quatre journalistes seront récompensés ce lundi 03 mai à Kinshasa (Président de l’UNPC)

Par Gratis Makabi

Le monde entier célèbre, ce lundi 03 mai 2021, la journée mondiale de la liberté de la presse.

“l’Information comme bien public”, c’est le thème choisi pour cette année.

C’est dans ce cadre que, le Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Gaby Kuba Bekanga a annoncé plusieurs manifestations ce jour, dont le décernement du prix “Lucien Tshimpumpu wa Tshimpumpu” à quatre journalistes de différents médias de toutes les catégories de la presse qui se sont distingués dans le traitement de l’information sur la pandémie de coronavirus.

“Ça fait trente ans que la déclaration de Windhoek a été adopté par l’UNESCO à travers l’Assemblée générale des Nations unies pour célébrer cette journée. Donc le thème choisi cette année est l’information comme bien public et pour cela le monde entier célèbre la journée mondiale de la liberté de la presse”, a t-il déclaré.

Il sied de noter que, dans le dernier classement mondial de la liberté de la presse publié par Reporter Sans Frontière (RSF), la République Démocratique du Congo occupe la 149 ème place sur 180 pays. L’analyse actuelle de l’environnement du travail des journalistes indique une dégradation de l’état de la liberté de la presse dans le pays.