Développement rural : François Rubota promet aux cadres et agents de scruter les récents arrêtés signés par son prédécesseur

Par la Rédaction

Le secrétariat général au développement rural a organisé ce mardi 04 mai une cérémonie de présentation de tous ses cadres et agents au nouveau Ministre d’état, ministre en charge au développement rural. Accueilli par des ovations sous un soleil de plomb, François Rubota a, dans son speech, promis aux cadres et agents de s’atteler minutieusement sur les arrêtés à polémique signés par son prédécesseur.

Dans une atmosphère ambiante, le secrétaire général au ministre du développement rural a aussitôt après l’exécution de l’hymne national pris la parole pour saluer la présence de son excellence ministre d’état en charge du développement rural. …a souhaité le bienvenu au nouveau patron de la décentralisation et a circonscrit le contexte de la rencontre.

Invité à prendre la parole, le ministre d’état François Rubota a d’abord rendu un vibrant hommage au Chef ainsi qu’au Premier Ministre pour le choix porté sur sa personne. Connu pour son franc parlé, François Rubota a clairement manifesté son étonnement au sujet de la demande formulée par le délégué syndical sur l’annulation des arrêtés signés par son prédécesseur.

« Nous ne sommes pas venus pour une chasse aux hommes. Je vous demande de travailler pour le bien-être du peuple. Votre demande m’a donné de quoi à m’interroger. Je préfère être claire avec vous. Donnez-moi le temps d’examiner. Je vais examiner pour voir s’il faut annuler et/ou réhabiliter les personnes suspendues », a dit François Rubota.

Poursuivant de manière limpide son intervention, le ministre d’état a laissé entendre aux cadres et agents de ce ministère que sa porte est grandement ouverte pour recevoir tout le monde. « Je passerai chez vous de temps en temps pour suivre de près le travail. Ca ne sera pas des visites officiels. ».

Outre la demande sur les arrêtés, le syndicat a invité le ministre d’état à se pencher sur plusieurs dossiers notamment la mécanisation des agents nouvellement admis, à faciliter le décaissement pour le frais de fonctionnement ainsi qu’à veiller sur l’amélioration de conditions de vie du personnel.

En sommes, François Rubota a présidé quelques réunions à huis clos avec les cadres de ce ministère au cours desquelles il a martelé sur les réalisations. François Rubota aussi attiré l’attention des cadres sur le sens de l’information. ” Tout passe par l’information, mieux la communication”.

Conduit par le secrétaire général au ministère du développement, Francois Rubota a fait le tour du secrétariat technique afin de s’enquérir sur l’état des infrastructures. Une journée marathon, François Rubota a chemin faisant rappelé les agents et cadres la vision du Chef de l’État. Le ministre d’État s’est dit tres satisfait de l’accueil enthousiaste lui réservé.