État de siège : Les militaires et les policiers prennent les commandes du Nord-Kivu et de l’Ituri dès, ce 06 mai prochain

Par Gratis Makabi

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décrété l’état de siège, ce lundi 03 mai 2021, suite à l’insécurité qui sévit dans la partie Est du pays.

À en croire une ordonnance présidentielle lue par le porte-parole du Chef de l’État Kasongo Mwema Yamba Yamba, l’état de siège commence à partir du 6 mai prochain dans les provinces de l’Ituri, et du Nord-Kivu, et les gouverneurs ainsi que leurs adjoints seront suspendus pendant cette période et leurs pouvoirs seront transférés aux autorités militaires provinciales.

“Les gouvernements provinciaux ainsi que les assemblées provinciales desdites provinces sont suspendus et leurs prérogatives sont transférées aux autorités militaires provinciales”, a indiqué le porte-parole du Chef de l’État.

Il sied de noter que, les gouvernements provinciaux et Assemblées provinciales suspendues continueront de jouir de leurs avantages financiers.