RDC : les climatiseurs du bâtiment «intelligent» du gouvernement en panne, les installations hygiéniques dans un état piteux !

Par Jean-Chrysostome Luntadila

Peut-on déjà crier à la descente aux enfers du bâtiment du gouvernement dit «immeuble intelligent» ? Nombreux sont les membres du gouvernement logés dans ce bâtiment qui se plaignent des conditions. Dans la plupart de bureaux, les climatiseurs ne fonctionnent. Le service d’entretien de cet immeuble est même dans l’incapacité d’acheter les produits pour le nettoyage des installations hygiéniques. Les installations hygiéniques sont dans un état piteux, on y voit même des insectes circuler allégrement.

D’après plusieurs agents de ce service affecté à l’entretien du bâtiment, cet abandon s’explique par le refus d’octroyer de crédits «à notre service». Le ministre des finances a bloqué plusieurs demandes de fonds d’entretiens depuis l’arrivée du gouvernement Ilunga Ilunkamba.

«Beaucoup de nouveaux ministres viennent se plaindre à notre Direction, mais n’avons pas de réponse immédiate à leurs doléances», explique un agent d’entretien.

Ce service compte sur le nouveau gouvernement, principalement au nouveau ministre des finances pour répondre les demandes restées longtemps dans les tiroirs de Selé Yalaghuli.