Lancement du Wi-Fi gratuit RAM : Après l’UNIKIN, le ministère des PTNTIC cible Kintambo magasin

Par Gratis Makabi

L’Université de Kinshasa (UNIKIN) est le tout premier site bénéficiaire de la connexion Wi-Fi grâce à la taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM) en République Démocratique du Congo.

À en croire, Patern Binene-a-Kadiat, conseiller du Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (PTNTIC) qui a conduit la délégation du ministère, le jeudi 06 mai 2021 à la colline inspirée, le Wi-Fi gratuit RAM qui vient d’être lancé rentre dans le cadre de la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi : casser la fracture numérique et faire du numérique est un des leviers du progrès social et du développement de la RDC.

“Les ressources sur internet sont inépuisables et pour se former, il va falloir les épuiser. Le Wi-Fi gratuit est une ressource que nous ramenons aux étudiants pour leur permettre de parfaire leur formation, à travers les recherches, jusqu’à contribuer au développement de notre pays. L’idée maîtresse c’est de casser cette fracture numérique qui a longtemps existé.”, a t-il déclaré.

Patern Binene-a-Kadiat de renchérir : “Le lancement du Wi-Fi gratuit sur l’ensemble du site de l’université de Kinshasa est le premier projet pilote, fruit du Registre des Appareils Mobiles. Une cérémonie officielle d’inauguration sera organisée dans les prochains jours”.

Il a, en outre, indiqué qu’après l’UNIKIN, le wifi gratuit du RAM sera lancé sauf imprévu la semaine prochaine au rond point Kintambo magasin avant de s’étendre dans une cinquantaine de sites prévus.

Il sied de noter que des techniciens du ministère des PTNTIC et de l’autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo, ARPTC, étaient sur place pour s’assurer du bon fonctionnement de la connexion.

Pour rappel, le Chef de l’État avait promis, le 05 mai dernier, aux étudiants de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et de l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP), la mise en service d’un réseau wifi gratuit.