RDC : Luzolo Bambi salue l’idée de la mise en place d’une justice transitionnelle

Par Ben Dongoko

Lors d’un atelier de formation sur la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo, tenu le jeudi 6 mai 2021, le Professeur Emmanuel-Janvier Luzolo Bambi a exprimé son soutien le plus sincère à ce projet dans le souci de récolter les fruits de cette justice tant prônée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

À l’en croire, cette justice transitionnelle est une panacée que tout le peuple congolais doit appliquer pour sortir de cette situation post conflit.

Et de renchérir :

“Cette justice transitionnelle est fondée sur un principe simple selon lequel, il n’y a pas de paix, ni de réconciliation sans justice, il n’y a pas de justice sans réparation, il n’y a pas de réparation sans pardon et il n’y a pas de pardon sans vérité”.

Les éléments précités, poursuit-il, sont les fondamentaux sur lesquels la justice congolaise devrait se focaliser pour bâtir un véritable Etat de droit parceque l’on ne peut pas construire un Etat de droit sur les cendres des 5 millions des morts.

Par ailleurs, le professeur Luzolo Bambi pense qu’il faudrait organiser une journée de mémoire pour les milliers des victimes des guerres enregistrées en République démocratique du Congo.