Pénurie de pétrole dans l’espace Kasaï : le ministre Didier Budimbu effectue dès ce jeudi une visite sur terrain

Par Edmond Izuba

Le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a eu une séance de travail avec les opérateurs pétroliers œuvrant en RDC sur la rédynamisation des activités de l’aval pétrolier dans les provinces du Kasaï central, Kasaï oriental et du Haut katanga.

C’est dans ce cadre que Didier Budimbu entend effectuer une visite de travail dans trois provinces de la RDC, du 13 au 19 mai 2021.
Une occasion pour lui, faire l’etat de lieux du secteur notamment l’aval pétrolier en général, et pour résoudre la problématique de l’approvisionnement du grand Kasaï en produits pétroliers ainsi que le Haut Katanga, en général.

Pour ce faire, les opérateurs pétroliers ciblés sont, entre autres, SEP CONGO S.A, SOCIR S.A-COBIL-SA, LEREXCOM PETROLEUM SA, ENGEN DRC SA, SONAHYDROC SARL, ELIASTE SARL, KM OIL et MONALUX.

Notons que, le Directeur Commercial de SEP CONGO a proposé trois axes principaux pour résoudre la problématique de l’approvisionnement des produits pétroliers. Il s’agit en premier lieu, de la remise en état de la voie ferrée qui pourra faciliter l’approvisionnement à moindre coût ; d’endiguer la fraude; et d’appliquer la réalité des prix, c’est à dire, de manière uniforme sur toute l’étendue du Pays.

Il sied de souligner que, les opérateurs du secteur pétrolier viennent de trouver enfin un interlocuteur valable, une voix prête à porter leur desiderata au centre de son combat pour l’amélioration du secteur.

Ces derniers estiment que l’avenir s’annonce bien dans ce secteur.