RDC-Culture : L’ancien guitariste de Quartier latin, Lebou Kabuya décédé au Canada, de suite d’un cancer de gorge

Par Gratis Makabi

L’ancien guitariste de Quartier latin international de Koffi Olomide, Lebou Kabuya est mort, le samedi 15 mai 2021, à Toronto, au Canada, de suite d’un cancer de la gorge.

Ce guitariste congolais
résidait en France depuis son départ de l’orchestre du “Grand mopao” à la fin des années nonante, avant de s’installer au Canada il y’a quelques années.

Surnommé par son patron Koffi Olomide “Papa Chandy”, “misapi ya pembe” et “muana ya centre ville”, Lebou Kabuya a fait la pluie et le beau temps ausein de Quartier latin, particulièrement dans l’opus “magie”, réalisé aux États-Unis en 1994.

L’on retrouve ses empreintes dans les chansons telles que ”Mansouris”, ”Meslian”, ”Petit na london”, et autres dans cet album.

Il sied de noter que, Lebou Kabuya était sous respirateur, il y a quelques jours, suite à ce cancer qu’il a malmené depuis plusieurs années, et ses anciens collègues de quartier latin international tels que Somono Dolce, Sam Tshintu, Modogo Abarambwa, ainsi que Bouro Mpela s’inquietaient déjà, par rapport à cette nouvelle de son coma, émanant de Toronto.

Pour rappel, Lebou Kabuya a évolué dans plusieurs groupes de Kinshasa avant d’intégrer le Quartier latin, dont Tout Chic Gombe et Flash Musica de la commune de Ngaliema.