RDC-Gestion de l’OVG : Le ministre José Mpanda affirme qu’il n’y a jamais eu des détournements de fonds

Par Kevin Muteba

Le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, José Mpanda Kabangu s’est exprimé pour dire qu’il n’y a jamais eu détournement sur les fonds alloués par la banque mondiale et les autres partenaires pour l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).

Convoqué ce mercredi 09 juin pour être entendu à l’Assemblée nationale, le ministre José Mpanda a affirmé que les Fonds ont été sous la gérance des partenaires eux-mêmes.

“Chers élus du peuple, je voudrais vous confirmer ici que les fonds qui ont été alloués à la disposition de l’Observatoire Volcanologique de Goma n’ont jamais été détournés. Ces fonds ont été par contre gérés par les partenaires eux-mêmes. Les fonds qui ont été mis à notre disposition ont été affectés directement à la disposition de l’OVG. La preuve en est que l’Observatoire Volcanologique de Goma est très bien équipé au jour d’aujourd’hui”, s’est exprimé le ministre.

Il sied de rappeler que le mercredi 02 juin dernier, une plénière a été convoquée pour débattre sur l’opportunité d’interpeller un membre du gouvernement. Et le député Jean-Baptiste Muhindo, l’élu de Goma, avait soumis six questions relatives à la gestion de l’OVG auxquelles le ministre a tenté de répondre à la plénière de ce mercredi.