Une demande de levée d’immunité parlementaire vise Tambwe Mwamba, mis en cause pour détournement

Par Gédéon ATIBU

La Cour de Cassation a écrit au président du Sénat pour demander la levée de l’immunité parlementaire de Tambwe Mwamba Alexis.

L’information était contenue dans une lettre du PG près la Cour de Cassation lue par le président du Sénat Modeste Bahati au cours de la plénière de ce mercredi 9 juin 2021.

L’ancien président de la chambre haute du Parlement et l’un des caciques du FCC est visé par une enquête pour détournement de fonds destinés au financement du Sénat pendant qu’il assumait les fonctions de président de cette chambre des élus des élus.

Après l’annonce , le Bureau du Sénat a jugé défendable d’envoyer la question à une commission spéciale pour examen avant de revenir vers la plénière pour adoption ou pas du réquisitoire du PGR près la Cour de Cassation.

En mai, ce bureau avait rejeté la demande de levée d’immunité formulée par la Cour de cassation contre Matata Ponyo et consorts estimant que qu’elle ne paraissait pas “suffisamment étayée pour être considérée comme nécessaire”, avait expliqué le bureau, où sont représentés l’ensemble des groupes politiques.