Communication sur la nouvelle ossature de la CENI : L’assemblée nationale siège ce mardi

Par Ben Dongoko

Le bureau de l’Assemblée nationale annonce la convocation d’une plénière ce mardi 13 juillet 2021, consacrée essentiellement à la communication du calendrier de la désignation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Cette plénière fait suite à la promulgation de la nouvelle loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, le 3 juillet dernier.

Les opinions parallèles n’ont pas pu arrêter le processus de la réforme électorale. Malgré tout, les détracteurs n’en baissent pas les bras, et dénoncent matin, midi, soir.

Pour la plateforme Lamuka aile Fayulu, cette réforme va davantage politiser la CENI. Et les confessions religieuses pas trop extrêmes, elles exigent juste l’équilibre dans la nouvelle équipe directionnelle de la CENI.

« Comment voulez-vous expliquer que nous avons un bureau composé de sept personnes, où on réserve une seule personne pour le compte de la société civile, quatre pour la majorité et deux à l’opposition. C’est disproportionné », avait déploré le révérend Éric Senga, porte-parole des Protestants.

Notons que la nouvelle CENI sera composée, dans son ensemble, de 15 personnes dont 10 des politiques et 5 de la société civile.

Article précédentLoi sur la congolité : «Le civisme va au-delà de tout ça» ( Jean-Jacques Mamba)
Article suivantMercato : Dieumerci Mbokani quitte la Belgique pour le Koweït