Scandale au FPI : Le PCA, le DG et le DGA suspendus !

Par Bien-aimée Bosasele

Le ministre de l’industrie, Julien Paluku, a suspendu trois membres du comité de gestion du Fond de promotion de l’industrie (FPI) à savoir : le Président du Conseil des ministres (PCA) Jean-Claude Kalenga, le directeur général Patrice Kitebi et le directeur général adjoint Christian Ombilingo.

Cette décision fait suite
aux mesures conservatoires prises consécutivement à la recommandation du Conseil des ministres du 18 juin 2021 et aux observations définitives de l’Inspection Générale des Finances (IGF) après le contrôle de gestion du FPI.

La suspension est accompagnée d’une enquête subséquente pour permettre aux trois membres gestionnaires de présenter leurs moyens de défense, note ledit arrêté.

À l’issue des observations minutieuses faites, l’on peut noter une megestion sans précédent au sein du FPI :

  • La perception par les gestionnaires d’avantages exorbitants au mépris des dispositions légales et réglementaires ;
  • L’allocation à certaines catégories du personnel d’avantages de toute nature au détriment d’autres catégories d’employés non-bénéficiaires ;
  • Le non-respect des normes sectorielles de gestion en matière d’affectation des moyens mobilisés ;

-La mauvaise gouvernance caractérisée par l’importance des dépenses restées sans pièces justificatives ;

  • La multiplication des marchés publics de gré à gré, mode de passation qui s’est imposé comme règle alors qu’il consiste en une exception.

Pour éviter l’aggravation de cette situation désastreuse, le Président de la République avait demandé aux ministres sectoriels concernés de prendre les mesures conservatoires nécessaires de nature à mettre hors d’état de nuire les auteurs de cette mauvaise gouvernance.

Article précédentRDC : Linafoot annonce le calendrier des assemblées générales des clubs
Article suivantCoopération RDC-Burundi : Le président Burundais reçu par son homologue congolais