Nord-Kivu: Détention de plus de 90 pêcheurs congolais en Ouganda

Par Bien-aimée Bosasele

Plus de 90 pêcheurs Congolais sont détenus dans la prison de Karwe, en Ouganda, et leurs outils de pêche saisis.

C’est le bilan rapporté, ce lundi 19 juillet 2021, à objectif-infos.cd par le secrétaire général de la fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Édouard (FECOPILE), Josué Mukura.

En faisant savoir que, ces pêcheurs congolais arrêtés par la marine Ougandaise, viennent de passer deux mois en prison.

En indiquant que 250 pirogues, plus de 250 moteurs hors-bord des pêcheurs congolais et autres engins de pêche sont saisis par les éléments de la marine Ougandaise.

« Il y a plus de 90 pêcheurs congolais qui sont détenus dans la prison ougandaise de Katwe. Ils viennent d’y passer presque deux mois. Nous comptabilisons également plus de 250 moteurs, 250 pirogues et d’autres accessoires pour la pêche qui restent bloqués en Ouganda », a expliqué Josué Mukura.

Tout en déplorant cette situation, Josué Mukura a demandé aux deux gouvernements de songer au balisage du Lac Édouard pour lutter contre les arrestations arbitraires.

Article précédentDot fixée à 500 $ en milieu urbain et 200 en milieu rural : Adam Bombole assène Daniel Mbau « c’est du n’importe quoi »
Article suivantDot fixée à 500 USD en milieu urbain : Les célibataires Kinois applaudissent cette initiative de Daniel Mbau ! (Sondage d’opinion)