Grève des médecins : Le gouvernement rassure et les médecins s’inclinent

Par Bien-aimée Bosasele

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, le 20 juillet 2021, la délégation des syndicats des médecins en présence des ministres sectoriels, pour évoquer la problématique de la grève des médecins déclenchée dans les hôpitaux publics du pays.

À l’issue de cet entretien, le docteur Juvenal Muamba Mulenda, secrétaire général du syndicat des médecins du Congo (SYMECO), s’est montré optimiste. Son collègue du SYNAMED, docteur Mankoy Badjoky, a même annoncé que le gouvernement a accepté de donner la prime des médecins.

« Nous avons terminé ces discussions ici à la primature avec son excellence Monsieur le premier ministre, chef du gouvernement. Il était question d’avoir les réponses attendues par les médecins au regard des revendications présentées. Nous avons eu certaines réponses autour de toutes les questions qui ont été posées et en tant que syndicalistes, nous sommes appelés à aller faire une fidèle restitution auprès des médecins à qui, naturellement, nous réservons la primeur des propositions faites par le gouvernement de la République. Nous pensons qu’il y a des discussions entre le gouvernement de la République et le banc syndicat en vue de trouver des solutions à cette crise sociale…Nous avons plein espoir que bientôt nous aurons une issue à cette crise », a-t-il déclaré.

Le SYMECO a aussi noté une volonté du gouvernement de faire les pas vers les médecins pour résoudre, dans les tout prochains jours, les problèmes des primes.

Article précédent«Pourquoi avons-nous combattu Kabila pour nous taire devant ceux qui font du mal plus que ce dernier ?» (Mayamba, Filimbi)
Article suivant3e vague : Les cas de Covid-19 en baisse !